Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


DECOUVERTE DE LA VENETIE ET DE LA LOMBARDIE

 

NATIONALTOURS

 

DU 15 AU 22 MAI

DU 29 MAI AU 05 JUIN

ET DU 05 AU 12 JUIN 2016

 


1er Jour : QUIMPER /  NANTES  / VENISE  / LAC DE GARDE (150 km)

Départ en autocar de QUIMPER vers 07H30 et route vers l’aéroport de NANTES.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de VENISE à 13H10 (Vol Transavia).

A 15H10, arrivée à l’aéroport de VENISE. Accueil par votre accompagnateur italien qui vous guidera tout le circuit.

Départ vers la Lombardie et courte visite guidée de Vicence**, la ville de Palladio, l’architecte des palais, des villas et du Teatro Olimpico. Découverte de la Basilique Paladienne, le Dome, le Palais Chiericati, le Théatre Olympique (extérieurs).

Continuation vers la région du lac de Garde et installation à l’hôtel. Dîner et logement.

2ème Jour : LAC DE GARDE et VERONE (185 km)

Petit déjeuner et départ vers le lac de Garde.

Placé entre les pré-Alpes Lombardes et celles du Trentin et de la Vénétie, le LAC DE GARDE se trouve au cœur de trois régions de grand intérêt touristique et culturel. La rive orientale est dominée par le Mont Baldo aux formes massives et rondes, sur lequel est installée une station de sports d’hiver.

Visite guidée de SIRMIONE***, petit village de pêcheurs serré sur son étroite péninsule, auquel on accède par une porte du 14ème siècle. C’est aujourd’hui une station thermale réputée pour ses eaux chaudes. Découverte du centre-ville, le Château Médiéval, l'Eglise de S. Marie située au-dessus de la terrasse panoramique.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, départ pour VERONE*** : universellement connue grâce à Shakespeare, elle est aussi célèbre grâce au festival d'art lyrique qui réunit dans le somptueux cadre des arènes romaines les amateurs des opéras de Verdi. Mais Vérone est aussi et avant tout une très belle ville où d'églises de style lombard en places aux palais de marbre rose règne la délicate harmonie d'une Renaissance italienne hésitant entre Lombardie et Vénétie. Visite guidée : la Piazza Bra, Castelvecchio, Piazza delle erbe, Piazza dei Signori, la Maison de Giuliette, les Arches Scaligere. Entrée aux Arènes de Vérone, ce splendide amphithéâtre, l'un des plus grands du monde romain, peut contenir, sur ses 44 étages de gradins, quelques 25 000 spectateurs.

Départ pour la région de Bergame. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

3ème Jour : BERGAME /  LAC DE COME (175 km)

Petit déjeuner et départ vers BERGAME**, patrie de la commedia dell’arte, Bergame est l’une des principales cités de Lombardie. Bipartite, elle se partage entre une ville haute ancienne, blottie derrière ses murailles au lacis de ruelles et aux riches monuments médiévaux et de la Renaissance, et une ville basse moderne, aux larges avenues commerçantes et à l’architecture des 19ème et 20ème.

Montée en funiculaire vers la ville haute et visite guidée : vous commencerez par la Piazza Vecchia qui correspond au centre historique de la ville avec son beffroi du 12ème siècle, sa fontaine du 18ème, le palais de la Ragione et le palais Scamozziano. Vous visiterez ensuite la cappella Colleoni (15ème), véritable petit bijou de la Renaissance lombarde signé Amadeo, avant de vous diriger vers la basilique Santa Maria Maggiore (12ème) et le battistero.

Continuation en direction du LAC DE COME facilement reconnaissable à sa forme originale à «trois bras», qui fut le lieu de prédilection des romantiques au 19ème. Entouré par les montagnes qui se reflètent dans ses eaux, le lac de Côme jouit d'un climat des plus agréables. Il a toujours été un lieu de villégiature apprécié par les nantis de ce monde, comme en témoignent les magnifiques villas qui le bordent.

Vous longerez le lac jusqu'à Varenne, charmant bourg installé sur un promontoire du lac avec ses ruelles en escalier, ses terrasses de café. Traversée en ferry. Déjeuner à Cadenabbia.

Visite guidée de la Villa Carlotta et ses jardins en terrasse (entrée incluse). Le complexe prestigieux de Villa avec parc fut construit en 1690 par le banquier milanais Marquis Giorgio Clerici. En 1795, elle fut reprise par Giambattista Sommariva, entrepreneur napoléonien et grand collectionneur, ami personnel d'Atonie Canova. Le parc de la Villa Carlotta propose 3 types de jardins : le jardin à l'Italienne d'origine du 18ème siècle, le jardin à l'Anglaise et le potager botanique. Le complexe est célèbre pour la floraison printanière de rhododendrons et azalées de plus de 150 variétés.

Départ pour la région du LAC MAJEUR et installation à l’hôtel dans les environs. Dîner et logement.

4ème Jour : LAC MAJEUR / MILAN (150 / 200 km)

Petit déjeuner et route vers le LAC MAJEUR, le plus occidental des trois grands lacs italiens avec ses 216 km², il est partagé entre la Suisse et l’Italie. C’est un lac majestueux aux rives jalonnées de somptueuses villas et de jardins paradisiaques.

La matinée sera consacrée à la découverte des ILES BORROMEES*** SUR LE LAC MAJEUR : départ en bateau vers l’île Belle, le joyau de l’archipel, où vous visiterez le palais Borromeo (entrée incluse), château de style baroque érigé entre 1560 et 1671 par le comte Borromeo.

Continuation vers l’île des pêcheurs, la plus tranquille et la plus intacte. Ce joli village de pêcheurs s'oppose à la magnificence de l'Isola Bella par sa simplicité. C'est la 1ère île qui fut habitée. Ses ruelles en pente, ses jolies maisons de pêcheurs et ses nombreux chats, en font un des lieux les plus romantiques du Lac Majeur. La petite église de l'île, dédiée à St. Victor, date du début du 11ème. Petit temps libre.

Retour en bateau à STRESA** et déjeuner.

L’après-midi, départ vers MILAN*** : la métropole de la Lombardie est la deuxième cité du pays par sa population, son influence politique, son rôle culturel et artistique, et la première par ses activités commerciales, industrielles et bancaires.

La visite guidée part de l'austère Castello Sforzesco, pour arriver sur la Piazza del Teatro, où se trouve le célèbre théâtre la Scala. En traversant la galleria Vittorio Emanuele, on arrive sur la Piazza del Duomo, avec la splendide cathédrale***, emblème de l'art gothique italien. Avec ses flèches, ses pinacles, ses gâbles, ses innombrables statues, cette cathédrale commencée en 1386 et achevée en 1809 compose une vision inoubliable (entrée incluse, visite intérieure libre).

Départ vers la région de Crema ou Crémone. Dîner et nuit.

5ème Jour : CREMONE / MANTOUE (255 km)

Petit déjeuner et rendez-vous avec votre guide pour la découverte de Crémone*: Crémone doit son rayonnement à ses luthiers qui, dès la fin du 16ème ,perfectionnèrent violons et violoncelles. Découverte de la cathédrale, une riche façade de marbre blanc précédée d'un porche caractérise ce magnifique édifice lombard commencé en style roman et achevé en gothique, et du baptistère.

Puis le Campanile del Torazzo, relié par une galerie Renaissance à la façade de la cathédrale, il a été élevé à la fin du 13ème. Son horloge astronomique, remontant à 1471, se distingue par ses représentations d'étoiles et de constellations du zodiaque.

Les plus courageux pourront en risquer l’ascension (502 marches) afin d’avoir une vue à couper le souffle sur la ville (entrée à régler sur place).

Continuation en direction de Mantoue** et déjeuner.

À l’extrémité sud-est de la Lombardie, Mantoue se situe au cœur d’une fertile plaine basse, autrefois marécageuse. Ville natale du poète Virgile et capitale des Gonzague, souverains éclairés et protecteurs des arts et des lettres, elle fut, aux 15ème et 16ème ,un des principaux centres intellectuels et artistiques de l’Italie du Nord.

Visite guidée : en partant de la Place Sordello, vous découvrirez la partie la plus ancienne qui se compose du palais du Capitaine et la Magna Domus (extérieur), et la Place aux Herbes. Vue sur la Cathédrale et le palais Bonacolsiani avec sa tour, puis autour des Places Broletto le palais de la région, la Rotonde de San Lorenzo, la Basilique Saint André.

Poursuite par la visite du Palais Ducal (entrée incluse) construit par les Bonacolsi puis agrandi et embelli par les Gonzague. Découverte des appartements, avec en particulier une salle décorée de remarquables sinopies de Pisanello mises au jour en 1969.

Départ vers la Vénétie et installation dans votre hôtel dans la région de Venise pour 3 nuits.

Dîner et logement.

6ème Jour : VENISE - ILES DE LA LAGUNE

Petit déjeuner et journée d'excursion à Venise. Transfert à l’embarcadère du Tronchetto ou de Punta Sabbioni et traversée en bateau privée vers la Place Saint Marc.

Que l'on arrive par l'eau ou par la route, la même vision un peu irréelle s'offre au visiteur : dômes orientaux ou baroques, palais gothiques et gondoles glissant sur les canaux, composent un tableau auquel toutes les civilisations méditerranéennes ont participé. La ville a été bâtie sur 118 îlots quadrillés par un réseau de canaux qui font la particularité de cette cité. Venise, la ville des amoureux et du carnaval, vous envoûtera grâce à ses charmes mystiques.

Visite guidée de Venise*** : départ "Porta della Carta" ancienne entrée principale du Palais des Doges. Le quartier Saint Marc s'étend dans le dernier méandre du Grand Canal avant qu'il ne débouche sur la lagune. Il recouvre le « triangle d'or », le périmètre le plus touristique de Venise délimité par l'Accademia (à l'ouest), le pont du Rialto (au nord) et la place St-Marc (au sud), où se concentrent les merveilles de la cité des Doges.

Visite de la Basilique de Saint Marc : si la façade de la basilique Saint-Marc est superbe, l'intérieur vous coupera le souffle avec ses mosaïques sur fond d'or qui tapissent murs, coupoles, et illuminent cet édifice à l'aspect étrange et oriental.

Puis la Place Saint Marc dont l’ensemble architectural exceptionnel est véritablement un symbole de la Sérénissime.

Poursuite par la tour de l'Horloge et du clocher et le Pont des Soupirs. Au sortir de la piazza, le quartier renoue avec la grâce des palazzi sans âge, des canaux enchanteurs, des ruelles labyrinthiques et des campi tranquilles (Santo Stefano, San Maurizio et Sant Angelo).

Déjeuner au restaurant.

Puis embarquement à bord d’un bateau privé pour la découverte des Iles de la Lagune**.

Connue pour ses boutiques et ses verreries, Murano possède une tradition prospère et de longue date puisqu'elle remonte à 1291, quand les artisans du verre déplacèrent leurs fours du vieux centre-ville. Visite d’un atelier de verrerie.

Puis sur l'île de Burano et vous pourrez admirer les pittoresques maisons de pêcheurs aux tons pastel. Dans cette Venise miniature, vous retrouverez la célèbre dentelle, en abondance depuis le XVIème siècle et autrefois considérée comme la plus raffinée d'Europe.

Retour à l'hôtel en bateau et en autocar. Dîner et Nuit.

7ème Jour : VENISE

Petit déjeuner et transfert en bateau privé à la Place St Marc.

Visite guidée de la «Cité des Doges» : résidence des ducs de Venise et siège du gouvernement vénitien du IXème siècle jusqu’à la chute de la République en 1797. Bien qu’il n’y ait plus de traces de structures byzantines du IXème siècle, le palais actuel, richement orné, d’extérieur comme d’intérieur, date du XIVème siècle et est considéré par beaucoup comme le plus beau du monde. Visite de la cour, l’escalier d'Or, les salles monumentales, le Pont des Soupirs et Prisons (œuvres de Tiziano, Veronese et Tintoretto)

Déjeuner au restaurant.

Après midi libre pour la poursuite de la visite personnelle de Venise ou pour réaliser une promenade en gondole (en supplément sur place).

Transfert retour en bateau privé au Tronchetto et transfert vers l’hôtel. Dîner et logement.

8ème Jour : PADOUE / VENISE / NANTES / QUIMPER

Petit déjeuner et court trajet vers PADOUE**, ville universitaire (son université est la plus ancienne d'Italie après Bologne) et de pèlerinage (grâce à Saint Antoine de Padoue). Visite guidée de la cité et découverte de la Chapelle des Scrovegni et des 39 fresques de Giotto évoquant les vies de Joachim et Anne, de la Vierge et du Christ qui ornent ses murs.

Vers 13H00, Convocation à l’aéroport de VENISE MARCO POLO.

Déjeuner libre.

Formalités d’enregistrement et à 15H50 envol à destination de NANTES, arrivée 18H05 (Vol Transavia).

Accueil par votre conducteur et retour en autocar à QUIMPER.

Prix par personne en base chambre double

(Frais de dossier et pourboires inclus)

 

     DU 15/05 AU 22/05/2016

     DU 29/05 AU 05/06/2016

 & DU 05/06 AU 12/06/2016

Environ 1300 € 

Supplément chambre individuelle : 150 €

Un acompte de 350 € est demandé avec le bulletin d’inscription avant le 10 janvier 2016

 

Le prix définitif dépendra du nombre de voyages et de participants et, éventuellement, de l’évolution des taxes d’aéroport et du prix du baril de pétrole.

 PRIX COMPREND :

Le transfert en autocar de Quimper vers l’aéroport de Nantes et retour

- Le transport aller-retour en avion sur vols réguliers Transavia NANTES / VENISE / NANTES

- Le transport sur place en autocar de grand tourisme

- L’hébergement en chambre double sur la base d’hôtels 3* normes locales

- Les taxes de séjour obligatoires (révisables jusqu’à 30 jours du départ)

- La pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour

- La boisson aux repas (¼ de vin et ½ d’eau) 

- Le café lors des déjeuners 

- Les entrées mentionnées au programme : Arènes de Vérone, la Villa Carlotta à Tremezzo, la Cathédrale de Milan, Palais Borromée sur l'ile Belle, Palais ducal de Mantova, Palais des Doges à Venise, la basilique de Torcello, la Cappella degli Scrovegni à Padoue

- Les services de guides locaux à Vicence, Sirmione, Vérone, Villa Carlotta, Bergame, Iles Borromées, Milan, Cremone, Mantoue, Venise, Iles de la Lagune et Padoue.

- Les services d’un accompagnateur local francophone tout le circuit

- La mise à disposition d’écouteurs individuels pendant tout le circuit

- L’assurance assistance rapatriement et annulation bagages

FORMALITES :

-Carte d’identité (modèle plastifié) valide ou passeport valide (il est prudent de se munir d’une photocopie de la pièce d’identité)

-Carte Européenne d’Assurance maladie (à se procurer auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie)

-Monnaie : Euro                    -Même heure en Italie qu’en France

-Tél. de France en Italie : 00-39 + N° du correspondant (sans supprimer le 0)-D’Italie en France : 00-33 + N° du correspondant (en supprimant le 0)

 

MPORTANT : OBLIGATIONS EN CAS D’ANNULATION DE VOYAGE

Vous devez obligatoirement annuler dès la survenance d’un problème médical vous atteignant ou atteignant un de vos proches et qui pourrait, de suite ou ultérieurement empêcher votre départ.
Sous peine de déchéance, l’assuré ou ses ayants droit sont tenus de donner avis de sinistre à la personne en charge des voyages à l’UTL dans les cinq jours à partir du jour où ils en ont eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure. L’UTL informera aussitôt le Tour Operator.
Si vous annulez tardivement, l’assureur ne prendra en charge que les frais d’annulation exigibles à la date de la survenance de l’évènement.
N’oubliez pas d’annuler votre participation au voyage auprès des responsables de l’UTL dès la constatation par une autorité médicale compétente, de votre impossibilité de voyager (maladie ou accident) et pour tout autre sinistre, dès la survenance de celui-ci.

 

 


 

 

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER
...