Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


LA GRECE BYZANTINE ET CLASSIQUE

Du 25 Mai au 1er JUIN ou du 8 JUIN au 15 JUIN 2013

Voyagiste : Nationaltours

 

1er JOUR : QUIMPER - NANTES - ATHENES

Départ de Quimper et transfert en autocar vers l’aéroport de Nantes. Accueil et formalités d’embarquement. Envol à destination d’Athènes.

Accueil par votre guide qui vous accompagnera tout au long de votre circuit.

Selon les horaires de vol : début de la visite d’Athènes par la découverte du Musée Byzantin et Chrétien : l'un des plus importants de Grèce, pour les collections d'art de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge byzantin et post-byzantin.

Transfert à l’hôtel dans la région d’Athènes. Dîner et nuit.

2ème JOUR : Athènes - Corinthe (env. 120 km)

Petit déjeuner et début du tour de ville d’Athènes. Visite du nouveau musée de l’Acropole, inauguré en 2009, trente ans après que la décision eut été prise ! Les sols en verre du rez-de-chaussée vous donneront une vue plongeante sur les vestiges d’une colonie de premiers chrétiens, découverts lors des travaux de construction du musée. A l’étage, les marbres du Parthénon sont disposés exactement comme ils étaient à l’origine, sur le modèle du temple.

Puis vous découvrirez l’Acropole* : elle fait environ 300 mètres de longueur (axe Est-Ouest) et 85 mètres de largeur (axe Nord-Sud). C'est un plateau calcaire de 156 mètres de hauteur dont le seul accès praticable se trouve à l'ouest : quand on arrive en haut, on voit donc "l'arrière" des temples, leur entrée étant située à l'est, côté où le soleil se lève et ses monuments.

Le Parthénon est sûrement l'un des plus célèbres monuments du monde. Il abritait la statue d'Athéna, faite d'or et d'ivoire. Celle-ci mesurait 16 mètres, et était anamorphosée (la tête était proportionnellement plus grande que les pieds). Dans ce monument, consacré à Athéna Parthénos ("Vierge") étaient également gardés les trésors de la déesse.

La première pierre de ce temple de style dorique fut posée en 447 avant J.C., et les travaux s'achevèrent en 438 avant J.C. De grands artistes de l'époque participèrent à sa construction, tel Ictinos ou le sculpteur Phidias.

Déjeuner.

Poursuite de la visite d’Athènes par le quartier de Plaka : l’église “Petite Métropole” du XIIème siècle est entièrement en pierres de remploi antique et est décorée à l'extérieur de des plaques sculptées spécialement, sans doute importées de l'Orient ; puis l’église byzantine “Kapnikaréa”, ornée de fresques magnifiques et de petites colonnes à chapiteau, cette église double (deux chapelles accolées, une du 11ème siècle en plan en croix et l'autre du 13ème siècle avec sa coupole) est un petit bijou qui incite à la halte.

En fin d’après-midi, départ pour Corinthe avec arrêt au célèbre Canal.

Dîner et nuit à Loutraki.

3ème JOUR : Corinthe - Argolide - NAUPLIE - Sparte (env. 230 km)

Petit déjeuner et départ par la route côtière entre le Canal de Corinthe et Nauplie.

En cours de route, visite du monastère fortifié d’Agnountos dont les fortifications extérieures dateraient du VIe s., et l'église du XIe s. Celle-ci est caractéristique du style byzantin avec sa coupole principale octogonale.

Les cellules qui entourent l'église ne sont plus habitées actuellement que par quelques nonnes qui dépendent d'un autre monastère.

Puis arrêt à l’église d’Agios Ioannis située à Ligourion au pied du Mont Arachnaeum. Ce site abritait l’une des 16 pyramides grecques qui ont aujourd’hui totalement disparu.

Poursuite par la visite d’Epidaure*, célèbre grâce à son théâtre du 4e siècle av. J.-C., exceptionnellement bien conservé, probablement le plus beau théâtre grec du monde antique.

Le théâtre comprend 55 rangées de gradins, il pouvait recevoir environ 14 000 spectateurs.

Après le déjeuner, découverte de Mycènes*, royaume d’Agamemnon. La cité antique préhellénique est située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens (assemblage de blocs énormes).

Continuation de votre périple et arrêt photo à Nauplie, agréable petite ville côtière surmontée de la citadelle d'Acronauplie et d'un imposant fort vénitien, un îlot fortifié baigne en face de son bord de mer.

Poursuite vers Argos pour la visite de l’église de la Vierge à Agia Triada. Cette église contient une iconostase magnifique en bois gravé et possède un clocher inhabituel dont la cloche se trouve au milieu d’une triple arche.

Dîner et nuit à Sparte.

4ème JOUR : Sparte - Mystra - Kalamata (env. 170 km)

Petit déjeuner et visite de Mystra*, cité du XIIIème siècle bien connue pour ses églises byzantines, ses monastères et son château franc.

Cette ville fantôme offre aux visiteurs un voyage vers l'époque médiévale. Elle se divise en trois parties : la ville haute, la ville basse et le château de Villehardouin. L'homme du même nom, Guillaume Villehardouin, installa sa forteresse au sommet des montagnes afin de créer un point de départ pour les croisades.

Après le déjeuner, traversée d’une des plus belles montagnes de Grèce, le Taygète. Cette chaîne de montagnes sépare la Laconie de la Messénie. Le Taygète était réputé dans l'Antiquité pour sa hauteur et son caractère majestueux. Il domine la ville de Sparte. Son principal sommet est le Taléton (2404 m), montagne dédiée au Soleil, à qui l'on offrait des sacrifices. De nos jours, il porte le nom de « Prophète Élie », et un monastère orthodoxe se tient sur son sommet.

Continuation pour la région du Magne, péninsule située au sud du Péloponnèse entre le golfe de Messénie à l'ouest et le golfe de Laconie à l'est.

Arrêt à Gythion, ancien port de Sparte et Kardamili, village pittoresque, puis Kalamata par une route jalonnée de villages bâtis sur des coteaux et d’églises byzantines.

Deuxième plus grande ville de la péninsule après Patras, Kalamata est un port industriel au cœur de plantations d'agrumes. Ses principales exportations sont ses olives et des figues sèches

Dîner et nuit à Kalamata.

5ème JOUR : Kalamata - Olympie - Delphes (env. 350 km)

Petit déjeuner et route vers Olympie* qui a accueilli les Jeux olympiques durant l'Antiquité, et aujourd'hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes.

Le site d'Olympie fut habité dès la préhistoire, et le culte de Zeus s'y implanta dès le Xe siècle av. J.-C. Le sanctuaire de l'Altis – partie consacrée aux dieux – abritait l'une des plus fortes concentrations de chefs-d'œuvre du monde antique.

En plus des temples, on y trouve des vestiges de toutes les installations sportives destinées à la célébration des jeux Olympiques qui s'y tinrent tous les quatre ans à partir de 776 av. J.-C.

Après le déjeuner, départ pour Delphes.

Arrêt à Patras et visite de l’église de St André, gardienne des reliques et de la croix de St André. La construction de l'église a commencé en 1908. Elle a été inaugurée en 1974. C'est la plus grande église de Grèce et la plus grande église de style byzantin des Balkans. Elle a une capacité d'environ 5 500 places assises. Le dôme de l'église mesure approximativement 50 m de haut et est surplombé d'une croix en or de 5 m. Douze autres dômes entourent le dôme central, symbolisant évidemment Jésus et les Douze Apôtres.

 

Traversée du Golfe de Corinthe par le pont de Rion/Antirion.

Passage par Naupacte, lieu de la bataille de Lépante avec sa forteresse vénitienne, puis par Galaxidi, avec ses demeures de style néo-classique, puis par l’agréable petit port d’Itéa, avant l’ascension du Mont Parnasse (650 m) jusqu’à Delphes.

Dîner et nuit à Delphes ou Itéa.

6ème JOUR : Delphes - Les Météores (env. 250 km)

Petit  déjeuner et visite de Delphes*, important site religieux de l’antiquité. L'oracle du sanctuaire d'Apollon y attirait de nombreux pèlerins.

Construit sur les pentes d'une colline abrupte, Le site reste majestueux. Il se divise en deux zones archéologiques principales, le sanctuaire d'Athéna à l'est et le sanctuaire d'Apollon à l'ouest.

Découverte du musée archéologique de Delphes, l’un des principaux musées de Grèce, et un des plus visités.

Organisé en quatorze salles sur deux étages, le musée expose principalement des statues, dont le célèbre « Aurige de Delphes », des éléments d'architecture comme la frise du trésor des Siphniens ou des offrandes faites au sanctuaire d'Apollon pythien comme le sphinx des Naxiens.

Puis vous poursuivrez par la visite du monastère byzantin d’Ossios Loukas. Le monastère dédié à «Saint Luc»  a été fondé en 1011 par Loukas le Styriote, dit Saint Luc, un ermite du Xème siècle qui avait comme dons la prophétie et  la guérison.

Il compte parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce et est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.

La hauteur de la coupole de l’église de Saint Luc est de 9 mètres ; le hall d’entrée est recouvert de mosaïques et de fresques exécutées sur fond or. Le décor de l’intérieur est riche : on y trouve de très belles mosaïques enrichissant voûtes, tympans, pilastres …

Déjeuner à Delphes.

Continuation vers Orchomène, ancienne cité de l’Antiquité.

Traversée du Mont Parnasse, Lamia, la Thessalie (passage par Karditsa et Trikala).

Poursuite de votre périple vers les Météores.

Dîner et nuit à Kalambaka, enclavée entre une montagne de faible altitude et les fameux Météores sur lesquels ont été construits les monastères.

7ème JOUR : Les Météores - Athènes (env. 360 km)

Petit déjeuner et découverte des Météores*.

Les monastères des Météores sont un haut lieu du monachisme orthodoxe, situé au nord de la Grèce.

Ce sont des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion et appelées Météores.

Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

Visite  des monastères de Varlaam et Agios Stefanos, ou du Grand Météore.

Déjeuner à Kalambaka.

L’après-midi, retour à Athènes via les Thermopyles. Ce passage constituait un point stratégique dans la Grèce antique et de nombreuses batailles y ont été livrées dont la première en -480 a opposé les Grecs aux Perses et la dernière en 1941 qui a vu s'affronter les Allemands et les Britanniques.

Dîner et nuit à Athènes.

8ème JOUR : ATHENES - NANTES - QUIMPER

Petit déjeuner et en fonction de l’horaire du vol, transfert à l’aéroport d’Athènes.

Envol pour Nantes et retour à Quimper en autocar.

 

* Sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

NB : l’ordre des visites peut être modifié mais l’ensemble des prestations sera respecté.

 

Prix par personne en base chambre double

(Frais de dossier et pourboires inclus)

 

   DU 25/05 AU 01/06 /13

& DU 08/06 AU 15/06/13

Environ : 1200 €

 

 Supplément chambre individuelle : 70 €

 

Un acompte de 300 € est demandé avec le bulletin d’inscription avant le 9 janvier 2013

 

Le prix définitif dépendra du nombre de voyages et de participants et, éventuellement, de l’évolution des taxes d’aéroport et du prix du baril de pétrole.

 

LE PRIX COMPREND :

- Les transferts QUIMPER / Aéroport de NANTES aller et retour

- Les vols NANTES - ATHENES - NANTES (Compagnie Charter Air Méditerranée ou similaire, durée vol : 3h30 si direct)

- Les taxes aéroports : 62 € à ce jour, modifiables sans préavis

- Le logement en base chambre double en hôtels 3*** (normes locales)

- La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du 8ème jour

- Un déjeuner supplémentaire (J1 ou J8 en fonction des horaires d’avion)-Remboursé si non pris

- Les boissons aux repas : ¼ l de vin en carafe et ½ l d’eau / personne / repas et café aux déjeuners

- Les services d’un guide francophone du jour 1 au jour 8

- Les visites indiquées au programme et les entrées sur les sites y compris l’entrée au Musée Byzantin d’Athènes (remboursée si visite impossible)

- Le circuit en autocar privatif climatisé

- Les assurances assistance rapatriement et annulation bagages

 

IMPORTANT : OBLIGATIONS EN CAS D’ANNULATION DE VOYAGE

Vous devez obligatoirement annuler dès la survenance d’un problème médical vous atteignant ou atteignant un de vos proches, et qui pourrait, de suite ou ultérieurement empêcher votre départ.
Sous peine de déchéance, l’assuré ou ses ayants droit sont tenus de donner avis de sinistre à la personne en charge des voyages à l’UTL dans les cinq jours à partir du jour où ils en ont eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure. L’UTL informera aussitôt le Tour Operator.
Si vous annulez tardivement, l’assureur ne prendra en charge que les frais d’annulation exigibles à la date de la survenance de l’évènement.
N’oubliez pas d’annuler votre participation au voyage auprès des responsables de l’UTL dès la constatation par une autorité médicale compétente, de votre impossibilité de voyager (maladie ou accident) et pour tout autre sinistre, dès la survenance de celui-ci.

FORMALITES :

-Carte d’identité (modèle plastifié) valide ou passeport valide (il est prudent de se munir d’une photocopie de la pièce d’identité)

-Carte Européenne d’Assurance maladie (à se procurer auprès de sa Caisse d’Assurance maladie)

-Monnaie : Euro

-En Grèce, heure France + 1 heure

-Pour téléphoner de France en Grèce : 00-30 + N° du correspondant

-Pour téléphoner de Grèce en France : 00-33 + N° du correspondant (en supprimant le 0)

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER
...