Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


SPLENDEURS PORTUGAISES


16 au 23 mai et 30 mai au 6 juin 2007

                                                                                                            SALAUN HOLIDAYS

Jour 1 : Porto

 

Rv à Quimper  puis transfert en bus vers l’aéroport de Nantes, formalités puis vol direct sur Porto .  Accueil à l’aéroport de Porto. Transfert à votre hôtel à Porto (Hôtel VILLA GALLE 4****). Selon l’horaire d’arrivée, début de la visite de Porto. Dîner et Nuit.à Porto.

 

Jour 2 : Porto / Braga / Guimarães / Porto

 

Petit déjeuner. Visite guidée de la Ville de Porto, capitale économique du Nord du Portugal. Découverte panoramique des principaux monuments : Vous découvrirez pendant la visite les quartiers typiques du Cais da Ribeira, face au fleuve Douro, que surplombent différents ponts dont le Pont D. Luis I, le plus spectaculaire qui se présente sur deux tabliers. C’est le symbole de Porto inscrit au « Patrimoine Mondial de l’Humanité) et qui a été conçu grâce à la technique de Eiffel. Découvertes extérieures du Palais de la Bourse, qui a été érigé en 1834 par l’Association commerciale de Porto, la Tour des Clérigos, construite par l’architecte Nasoni avec une hauteur de 75,6 m, la Cathédrale, véritable forteresse-église du 12ième siècle avec son superbe autel et son retable en argent, et l’Eglise St François, temple gothique avec des apports de décoration baroque magnifiques. Visite guidée d’une cave à vin de porto avec dégustation. Déjeuner.

Puis, route vers Braga : Ville religieuse, capitale du Minho, importante Place Romaine (appelée jadis Bracara Augusta), avec sa cathédrale romane, la chapelle dos Coimbras du 16éme siècle, la fontaine du Pélican.  Visite guidée du Sanctuaire du Bom Jésus do Monte , avec son escalier dominant la vallée. C’est un symbole du Baroque du nord du Pays, tallé en granit gris et austère. Découverte de la Via Sacra, par laquelle les pélerins finissaient leur pèlerinage. Vous verrez aussi l’Ascenseur qui a été inauguré en 1882.  Puis découverte de la ville berceau du Portugal : Guimarães. Berceau du Portugal, Guimarães qui a vu naître Gil Vicente, célèbre écrivain portugais. Découverte extérieure du Château et de l’Eglise de S. Miguel do Castelo.  Visite guidée du fameux Palais des Ducs de Bragances.  Retour en fin de journée à l’hôtel à Porto. Dîner et Nuit.

 

Jour 3 :  Porto / Amarante / Régua / Lamego / Viseu / Coimbra

 

Petit déjeuner. Puis, route vers Régua par la Vallée du Douro en passant par Amarante. A Vila Real : visite du Solar de Mateus. Passage par Lamego. Route vers Viseu.  Découverte de la vieille ville. Déjeuner.

Visite de la ville Universitaire de Coimbra, qui domine la vallée du fleuve Mondego. Une petite ballade à pied vous permettra de découvrir les vieux quartiers et ruelles de cette magnifique petite ville. Temps libre. Puis visite de l’une des plus anciennes universités en Europe (avec la Sorbonne et celle de Salamanque). Découverte de la salle dos Capelos, où se déroulent les rites pour l’intronisation du recteur, les remises de diplômes. Son nom est dû aux chapeau que l’on remet aux diplômés et que l’on appelle les Capelos. Découverte de la chapelle de style manuélin avec son orgue du 18ème siècle. Découverte (sous réserve de disponibilités) de la Bibliothèque Joanina où se trouvent plus de 30 000 ouvrages et 5.000 manuscrits, avec ses plafonds peints en « trompe l’œil » , ouvrage d’artistes lisboètes à l’inspiration italienne.  Dîner et Nuit à Coimbra (Hôtel Astoria 3***).

 

Jour 4 : Coimbra / Tomar / Fatima / Batalha / Monte Real

 

Petit déjeuner. Route vers Tomar, la ville des Templiers, située sur les rives du Fleuve Nabão, elle se trouve couronnée par un château construit en 1160 par D. Gualdim Pais, grand maître de l’ordre des Templiers et à l’intérieur duquel se trouve le Couvent du Christ. Vous visiterez le Couvent du Christ, véritable musée de l’architecture portugaise avec son église dont le portail évoque le style platonique de Salamanque, la nef construite au 16ième siècle par l’architecte Diogo de Arruda avec son exubérance manuéline, le cloître principal, la fenêtre manuéline. Puis, visite de la synagogue qui date du 15iéme siècle et qui a été lieu de culte jusqu’en 1497, date à laquelle fut pris le décret d’expulsion des juifs par le roi D. Manuel.  Continuation vers Fatima : Son sanctuaire est l’un des plus connus au Monde et se dresse sur

la Cova da Iria, dans un paysage de collines verdoyantes. Tous les 13 de chaque mois entre Mai et Octobre, nous pouvons assister aux grand pèlerinages célébrant les apparitions de Notre Dame de Fatima avec des milliers de fidèles venant de tous le pays et finissant les derniers mêtres sur les genoux. Découverte de la Basilique. Vous découvrirez aussi le village et les maisons où sont nés les 3 bergers qui ont assisté aux apparitions en 1917.

Déjeuner au restaurant.

Route vers Batalha pour la visite guidée du Monastère, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le Monastère a été érigé pour commémorer la Bataille de Aljubarrota, qui s’est déroulé le 14 août 1385, contre les voisins espagnols, mis en déroute et qui offre l’indépendance au Portugal. Vous visiterez l’église, les cloîtres royaux, la salle du Capitule, les chapelles imparfaites, le lavabo des moines.

Nuit à Monte Real (Hôtel D Afonso 3***). Le soir, départ vers Coimbrão pour un dîner typique dans un restaurant de charme avec animation locale assurée par la troupe Folklorique du Village.

 

Jour 5 : Monte Real / Alcobaça / Nazaré / Óbidos / Sobreiro / Lisbonne

 

Petit déjeuner. Puis, visite guidée de l’Abbaye cistercienne de l’Alcobaça. Vous découvrirez la nef très ample à l’acoustique impressionnante, le tombeau de Inês de Castro, la célèbre « Reine Morte », poétisée par Montherlant, le tombeau de D. Pedro.

Ensuite nous ferons route vers Nazaré, le plus beau village typique de pêcheurs au Portugal. Dominée par la falaise, où se trouve un promontoire  appelé le sitio et relié à la ville basse par un funiculaire.

Déjeuner au restaurant pour goûter une fameuse Caldeirada de poissons.

Continuation pour Obidos, visite guidée de ce magnifique village médiéval entouré de remparts avec ses maisons blanches aux balcons fleuris et ses rues piétonnes. Obidos a su conserver à travers les siècles son cachet et son charme de ville médiévale

Route vers Sobreiro pour la découverte de ce petit village miniature.

Dîner et Nuit à Lisbonne. (Hôtel Marques De Sa 3***)

 

Jour 6 :  Lisbonne / Caicais / Sintra / Lisbonne

 

Petit déjeuner. Puis, découverte de la côte de Paille avec les magnifiques villas de Estoril et le plus grand casino d’Europe et Cascais avec sa marina et son vieux port.

Départ vers Sintra, le "Glorius Eden" chanté par Byron où nous pourrons visiter le Palais National construit dans des styles très variés et qui contribue à son étrange beauté.

Visite du Palais Royal de Sintra : c’est une structure hétéroclite due à de nombreux apports au long du temps : l’intérieur est magnifiquement décoré de azulejos des 15ième et 16ième siècles , la Salle dos Brasões avec son étonnante Coupole, la salle de lecture et son plafond du 17ième siècle, les fenêtres géminées de style maure, ses hautes cheminées coniques qui domine le Palais : un voyage dans l’histoire portugaise et ses influences d’origines diverses

Déjeuner au restaurant avec la spécialité du Cochon de lait grillé.

Puis route vers le Lisbonne moderne pour la découverte du quartier du Parc des Nationsoù s ‘est tenue l’Expo 98 avec une vue magnifique sur le Pont Vasco de Gama, inauguré pour cette événement. Tour en téléphérique pour la découverte de ce quartier. Visite de l’Aquarium possible.

Puis une petite ballade en tramway du 19ème siècle à travers les ruelles les plus pittoresques de la capitale portugaise vous permettra de découvrir la vie quotidienne des Lisboètes.

Vous descendrez pour la visite guidée du Château Saint Georges . Du Château, vous aurez, de plus, une vue magnifique et imprenable sur Lisbonne

Dîner et Nuit à Lisbonne.

 

Jour 7 :   Lisbonne

 

Petit déjeuner. Visite guidée du Monastère des Hiéronymites, dont la construction a été érigé par le Roi D. Manuel : il est considéré le chef d’œuvre de l’architecture manuéline.  Vous y découvrirez l’Eglise Santa Maria et les cloîtres.

Puis, arrêt devant la Tour de Bélem, élegante tour manuéline construite pour défendre le Monastère des Jeronimos, et devant le Monument des Découvertes, œuvre du sculpteur Leopoldo de Almeida et qui mesure 52 m de hauteur : elle a été érigée en 1960 à l’occasion du 5º centenaire de la mort de l’Infant Dom Henrique.

Visite guidée du Musée des Carrosses qui fut créé par la Reine Amélie. Il rassemble une somptueuse collection de voitures (carrosses, berlines, litières, etc….). La plus ancienne est ma magnifique berline peinte que Philippe II d’Espagne amena de son pays à la fin du 16ème siècle. Les pièces les plus extraordinaires sont les trois immenses carrosses construits à Rome en 1716 pour l’ambassade du Marquis de Fontes, ambassadeur du Portugal auprès du Pape Clément XI. Ce sont des véritables chefs d’œuvre du baroque Italien, représentant les découvertes et les peintures d’Antoine Quilliard et les sculptures qui l’ornent

Déjeuner au restaurant

Visite guidée de LISBONNE, ville qui attire chaque année un grand nombre de visiteurs. Son histoire se reflète dans tous ses monuments, certains très riches et impressionnants, et dans ses anciens quartiers où les différents peuples et cultures qui y vécurent ont laissé leur empreinte. Sa richesse culturelle s'étend encore dans bon nombre de musées aux collections et attraits variés.

Une ballade à pied dans le Vieux Quartier médiéval de l’Alfama, dominé par le château Sao Jorge. Alfama est devenu un quartier de marins et de pêcheurs avec ses petites ruelles étroites, ses parfums et ses arômes enivrants.

Visite guidée du Musée des Azulejos qui vous permettra de découvrir de nombreuses faïences, petites et grandes . Elles sont très typiques de l’art Portugais .

Puis, en fin de journée, Dîner et Nuit à Lisbonne

 

Jour 8: Lisbonne

 

Petit déjeuner. Selon les horaires continuation de la visite de Lisbonne, transfert à l’aéroport de LIsbonne. Assistance aux formalités d’embarquement. Vol direct Lisbonne à Nantes, puis transfert sur Quimper en bus

 

PRIX PAR PERSONNE / CAR PRIVATIF (Frais de Dossier et Pourboires inclus)

840 à 865 € selon nombre de voyages et de participants

Supplément Chambre Individuelle 140 €

 

Le prix comprend :

-Les transferts de Quimper à Nantes A/R et les vols charters Nantes/Porto et Lisbonne/Nantes (Air Méditerranée.

-Le transport en autocar de grand tourisme climatisé avec vidéo, toilettes et air conditionné

-Les services d’un guide accompagnateur parlant parfaitement le français pendant tout le circuit

-L’hébergement en chambre double pendant 7 nuits en hôtels 3*** et 4**** selon le programme

-La pension complète du Dîner du jour 1 au Petit Déjeuner du Jour 8

-Les boissons base ¼ vin et ¼ eau minérale à tous les repas et le café à tous les déjeuners.

-Les entrées mentionnées au programme :

                -Musée des Carrosses et Monastère des Hiéronymites à Lisbonne  -Le musée des Azulejos à LIsbonne

                -Le château St Georges (Sao Jorge) à Lisbonne                               -La promenade en tramway

                -Palais royal Da Vila à Sintra                                                              -Palais Nationnal à Sintra

                -Monastère de Santa Maria do Vitoria à Batalha                                -Abbaye royale de Sta Maria à Alcobaça

                -Université à Coimbra                                                                         -Le couvent du Christ à Tomar,

                -Le solar de Mateus à Villa Réal                                                         -La cathédrale de Porto

                -Sanctuaire du Bom Jesus Do Monte à Braga                                    -Palais des Ducs à Guimaraes,

                -Le téléphérique à Lisbonne

-Le dîner spectacle folklorique dans une Hacienda Portugaise

-Les taxes aéroport : 57 E au 10/09/06

-Les assurances assistance rapatriement et l’assurance annulation et bagages (16 €).

Formalités :

            -Carte d’identité ou passeport valide

            -Carte Européenne d’Assurance Maladie (à se procurer auprès de la Caisse d’Assurance Maladie)

            -Même heure au Portugal qu’en France

            -Pour téléphoner de France au Portugal : 00 351 + N° du correspondant

            -Un acompte de 220 € est demandé avec l’inscription avant le 11 janvier 2007









 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER
...