Jean-Paul Le Bihan est né en 1944. Cet homme qui voulait être prof de gym et qui, à 26 ans, s'est découvert une vocation d'archéologue amateur en 1970. En 1983, alors professeur d'histoire-géographie au lycée Brizeux, il devient archéologue municipal de Quimper, à mi-temps, avant de le devenir à plein temps en 1987. Les grandes fouilles gauloises du quartier du Braden justifièrent cette création de poste
Tout en ayant longtemps fouillé dans le centre de la France, puis en Russie, Jean-Paul Le Bihan a dirigé, depuis 1970, plus de 150 opérations de fouilles, la plupart à Quimper ou à Ouessant.Retraité depuis septembre 2009, une retraite très active, il travaille encore sur de nombreux projets, ceci à titre bénévole et en tant que directeur scientifique du Centre de recherches archéologiques du Finistère (Craf). Cette structure associative soutient, depuis 1990, son activité à Quimper mais aussi à Ouessant et permet à Jean-Paul Le Bihan, et à ses collaborateurs, de publier ses travaux, notamment grâce aux collections d'ouvrages dédiés à Quimper et Ouessant. En effet, les fouilles d'Ouessant, plusieurs sites de Quimper constituent de véritables références nationales (la ferme gauloise du Braden et la place médiévale Laennec à Quimper).
Jean-Paul Le Bihan a également monté les expositions internationales " Au temps des Celtes " et " Rome face aux barbares ", à l'Abbaye de Daoulas. Depuis 1995, il coordonne une collaboration entre archéologues russes et français. Tout en présentant les résultats de ses travaux par des expositions et dans des congrès ou conférences en Russie, Abkhazie, Ukraine, et même en Chine, iI favorise les contacts entre l'université de Rostov sur le Don et les musées du Sud de la Russie avec les universités et centres de recherches français et même des musées américains. Il a également publié, en Russie, un ouvrage bilingue, de réflexions à propos du métier d'archéologue.
Conférence à l'UTL de QUIMPER:
04/02/1999:Les fouilles à OUESSANT:un révélateur de la culture européenne.Questions ouvertes sur les fouilles à QUIMPER.