Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
LE BOULANGER Jean Michel

LE BOULANGER Jean Michel
Présentation

Jean-Michel Le Boulanger, Docteur ès lettres, est maître de conférences de géographie à l'Université de Bretagne-Sud, à Lorient. Il est le fondateur du master « Métiers du Patrimoine : Politiques patrimoniales et Développement culturel » de cette université.

Dans les années 1980, Il a été le responsable de la MJC de Douarnenez, avant de présider le Port-Musée de Douarnenez, lors de sa fondation, au début des années 1990.

Président des Fêtes maritimes de Douarnenez de 2000 à 2010, il a été élu vice-président de la région Bretagne, chargé de la culture et des pratiques culturelles, en mars 2010.

Il a participé à de nombreuses publications, ouvrages collectifs, actes de colloques, articles de revue sur l'histoire et la géographie de la Bretagne ou sur les politiques culturelles.

En 2013, il a publié un essai sur les questions identitaires et les sentiments d'appartenance qui nous lient aux territoires, de la Révolution française au XXIe siècle. Cet ouvrage, « Être breton ? », a reçu le prix du Livre produit en Bretagne en 2014.

En 2016, il publie le Manifeste pour une France de la diversité, préfacé par Edwy Plenel.

En décembre 2015, Il a été réélu vice-président du Conseil régional de Bretagne à la Culture et à la Communication.



Conférences
01-06-2017 - L’identité bretonne -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER