Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
CHABLE Veronique

CHABLE Veronique
Présentation

Véronique CHABLE est née le 6 juin 1959, elle est française.

Elle est ingénieur agronome de l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie) de Rennes
et ingénieur horticole de l'ENSH (Ecole Nationale Supérieure d'Horticulture) de Versailles .

Elle a soutenue une thèse sur les systèmes d'hybridation chez le chou (auto-incompatibilité et stérilités mâles)
et possède l'habilitation à diriger les recherches .

Faits marquants de sa carrière

1983 – 2005 : ingénieur de recherche GAP – Génétique et Amélioration des Plantes. Affectation à l’UMR (unité mixte de recherche) Amélioration des Plantes et Biotechnologies végétales de Rennes-Le Rheu,
2 périodes :
1983-1999, sous contrat et détaché à l’INRA (Institut National de la Recheche Agronomique), financé par le CERAFEL (Comité Economique Régional Agricole Fruits et Légumes de Bretagne)
et
1999-2005, ingénieur de recherche INRA 
  • Responsable d’un programme d'amélioration des plantes et création de variétés de chou-fleur, et des programmes de recherche en amont plus généralistes concernant l'espèce Brassica oleracea : génétique, biologie du développement, biologie florale, en collaboration avec le Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes, UMR 5667 CNRS-INRA-Ecole Normale Supérieure de Lyon-Université Lyon1 (depuis 1990), et évaluation de ressources génétiques. Développement du concept de sélection participative dès 2002 pour l’agriculture biologique.
  •  
Depuis 2005 : ingénieur de recherche SAD – Sciences pour l’Action et le Développement. Changement de département de recherche INRA. Affectation à l’unité SAD-Paysage de Rennes
  • Développement de la sélection participative en France en agriculture biologique et paysanne en lien avec les associations semences créées depuis 2002 et le Réseau Semences Paysannes créé en 2003.
  • Coordination de projets de recherche au niveau régional, national et européen (3 projets européens FP6, FP7 et H2020, depuis 2007) avec le développement d’une double compétence, l’une thématique attachée au renouvellement de la biodiversité cultivée et l’autre organisationnelle promouvant une recherche participative, passant de l’étude de la diversité des plantes cultivées à l’étude des produits « du champ à l’assiette » et intégrant de plus en plus d’acteurs, avec des savoirs et savoir-faire variés et complémentaires, tout au long du processus de recherche et de production. Avec les partenaires des projets, son travail est aujourd’hui devenu une recherche multi-acteurs et transdisciplinaire, basée sur l’action pour des systèmes alimentaires biologiques et locaux. En parallèle, ces recherches donnent matière à des évolutions réglementaires (sur les variétés et semences) et sociétales (soutien d’un système semencier informel)
  • Expertise européenne : participation à l’Advisory Group du défi 2 du programme H2020 (Agriculture, alimentation, forêt et  pêche) depuis 2013, à un Focus group (European Innovation Partnership) et à des études de la Commission européennes, ainsi qu’à l’évaluation de projets européens.


Diplômes d’ingénieurs :
Ingénieur agronome ENSA Rennes (1982)
et ingénieur horticole de l'ENSH de Versailles (1983)

Thèse soutenue en 1994 sur les systèmes d'hybridation chez le chou (auto-incompatibilité et stérilités mâles), réalisée dans le cadre de son activité professionnelle

Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) le 24 février 2012 :
« De la génétique végétale à la sélection paysanne : découvrir et promouvoir la diversité »

Conférences
24-11-2016 - Les semences paysannes -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER