Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
FRANKEL Charles

FRANKEL Charles
Présentation

Né le 15 mars 1956 à Paris d’un père français et d’une mère américaine, Charles Frankel s’est intéressé aux terroirs viticoles de la France au terme d’un parcours professionnel varié en tant qu’auteur et enseignant.
Après des études secondaires en France, puis universitaires aux Etats-Unis, il obtient son diplôme B.A. de géologie cum laude à Middlebury College (Vermont, USA, 1979), qu’il complète par un programme de Masters à l’université de l’Arizona (1980), toujours en géologie.
Il se tourne alors vers la vulgarisation scientifique. Après un premier livre sur la géologie (Quatre Milliards d’Années d’Histoire de la Terre, Editions de Vecchi, 1980), il obtient un certificat de production audiovisuelle à New York University, puis revient en France pour fonder une société de production de documentaires scientifiques (Sirius Films), réalisant notamment une série pour la Commission Européenne sur les énergies fossiles et renouvelables.
Dans les années 1990, il poursuit la vulgarisation de la géologie à travers des livres :  Les Volcans du Système Solaire chez Masson (1993), qu’il traduit en anglais pour Cambridge University Press (1996), puis  La Mort des dinosaures: l’hypothèse cosmique (Éd. Armand Colin, 1996), de nouveau traduit pour Cambridge. En 1999, il publie aux Éditions du Seuil La Vie sur Mars qui obtient en France le prix du livre d’Astronomie 2000.
Son implication dans le programme spatial le conduit à être sélectionné par la NASA et la Mars Society pour des simulations d’expédition martienne, d’abord dans l’Arctique (2001), puis dans le désert de l’Utah (2002), et enfin à l’Île de la Réunion où il participe au programme de télévision On a marché sur Mars, diffusé sur France 2 et la BBC (2004), dans lequel il joue le rôle d’un astronaute explorant un volcan martien, en équipe avec la championne du monde d’escalade Catherine Destivelle.
À partir de 2006, il anime des séminaires de géologie (J-Term) à Middlebury College (Vermont, USA) sur les impacts d’astéroïdes et les extinctions du monde vivant ; la géologie de la planète Mars ; la géologie de la Lune ; et les terroirs et paysages de France.
En 2008, il participe à une nouvelle expédition dans l’Arctique avec la NASA, en tant que géologue dans une simulation de séjour sur la Lune (thème d’un film documentaire diffusé sur Arte), et en 2009 participe à un tournage d’Ushuaïa en Islande avec Nicolas Hulot (diffusé en mars 2010).
C’est à cette époque qu’en parallèle à la planétologie, il commence à s’intéresser de près à l’interface entre géologie et agriculture, signant d’abord un ouvrage sur la géologie de la France pour le grand public (Terre de France, Éditions du Seuil, 2007), puis un ouvrage plus spécialisé sur les terroirs viticoles français : Terre de Vignes (Éditions du Seuil, 2011) dont la version anglaise (Land and Wine : the French Terroir) est parue en avril 2014 à Chicago University Press.
Dans le prolongement de ce travail, il donne des conférences grand public sur le terroir et le vin, thème qu’il enseigne également depuis 2010 à l’Université Ouverte de Paris VII Diderot et qu’il illustre par des voyages de découverte dans les vignobles. Il a récemment écrit un Guide des cépages et terroirs (Delachaux & Niestlé, 2013), et son dernier ouvrage s’intéresse aux volcans célèbres et à leurs terroirs viticoles (Vins de Feu, sorti en octobre 2014 aux éditions Dunod). 
 
 
 
PRINCIPAUX OUVRAGES :
 
2014
Vins de Feu : à la découverte des terroirs des volcans célèbres, Éditions Dunod.
L’histoire des volcans et de leur riche passé viticole : Santorin, le Vésuve, l’Etna, les Canaries, les Îles Éoliennes…
 
2011
Terre de Vignes, Éditions du Seuil, collection « Science Ouverte ».
Géologie du terroir : visite d’une douzaine de régions viticoles, montrant l’influence du sol, de la roche et du relief sur le vin.
Édition anglaise 2014 (Land and Wine: the French Terroir, Chicago University Press).
 
2009
Dernières nouvelles des planètes, Éditions du Seuil, collection « Science Ouverte ».
Une synthèse des découvertes astronomiques et des missions spatiales consacrées aux planètes de notre Système Solaire.
 
2008
Lune : la biographie autorisée, Éditions Dunod,
Traduction et adaptation du livre de l’astronome anglais David Whitehouse sur l’observation astronomique et la conquête spatiale de la Lune.
 
2008
Vous êtes ici : des clés pour comprendre la Terre, Éditions Dunod.
Un guide qui résume les grandes questions sur l’emplacement de la Terre dans l’Univers, son volcanisme, son climat et sa biosphère.
 
2007
L’Homme sur Mars, Éditions Dunod.
Les projets de vols pilotés vers la planète rouge : les enjeux, la propulsion, l’exploration, et la psychologie des équipages.
 
2007 
Terre de France : une histoire de 500 millions d’années, Éditions du Seuil.
L’histoire géologique du pays : évolution des paysages, des espèces et du climat.
 
2005
Worlds on Fire , Cambridge University Press.
À la découverte des volcans de la Terre, de la Lune, Mars, Vénus et Io, avec des itinéraires de découverte.
 
2001
Mars : à la découverte de la planète rouge (National Geographic, Paris), en collaboration avec Paul Raeburn.
Une rétrospective de la conquête de Mars.
 
2000
Essor de l’Astronomie (France-Loisirs, Paris).
Le point sur les découvertes astronomiques, du big bang à l’exploration du système solaire.
 
1999
La Vie sur Mars (Le Seuil, Paris).
La recherche de la vie sur la planète rouge et les futures missions d’exploration.
Prix du livre de l’astronomie 2000.
 
1996
La Mort des dinosaures : l’hypothèse cosmique (Masson, Paris).
Mise en cause d’un
impact cosmique dans la grande extinction du Crétacé.
Édition en livre de poche, Le Seuil, collection Points Sciences (Paris, 1999)
Édition anglaise, Cambridge University Press (Cambridge, 1999).
 
1993
Les Volcans du système solaire (Armand Colin, Paris).
Une étude comparative des volcans de la Terre, la Lune, Mars, Vénus et Io.
Édition anglaise, Cambridge University Press (Cambridge, 1996).
 


Conférences
29-01-2015 - L'homme sur Mars -Consulter

15-10-2015 - Les vins des Volcans -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER