Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
SIMON Jean Christophe

SIMON Jean Christophe
Présentation

Jean Christophe SIMON est responsable d’une équipe de recherche, travaillant sur le sujet « Ecologie et génétique des insectes », dont le but est de comprendre le fonctionnement des populations et des communautés d'insectes associés aux agro-écosystèmes, et de leurs réponses adaptatives face aux pressions environnementales.

J'e suis intéressé  par la biologie de l'évolution, l'écologie et la génétique des populations d'insectes phytophages, avec une attention particulière portée aux pucerons pour les questions à la fois fondamentales et appliquées. Une de mes principales contributions scientifiques a été mis sur le paradoxe du sexe en utilisant comme modèles les pucerons en raison de leurs modes de reproduction sexuée et asexuée coexistent. En ce moment, j'identifiela base génétique et moléculaire de reproduction variation de mode dans le puceron du poids par une combinaison de la génomique des populations et analyses QTL.

 

Au cours des 10 dernières années, j' ai étendu mes recherches à l'évolution et de l'écologie des interactions plantes-pucerons. J'ai montré en particulier que le complexe du puceron subi une diversification écologique récente et rapide à travers de multiples changements d'accueil, conduisant à un continuum de divergence des courses d'accueil à des espèces naissantes. Actuellement, je travaille sur la génétique de l'évolution de la spécialisation des usines chez les pucerons en utilisant la génomique, la biologie évolutionniste et bioinformatiques approches.
Plus d'informations


1987: Master en biologie des populations et écologie, Université Paris 6, France 1991: doctorat en biologie de la population et de génétique, Université Paris 6, France

Conférences
26-03-2015 - Les insectes ravageurs des cultures - les alternatives à l'utilisation des pesticides. -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER