Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
Devauchelle Nicole

Devauchelle Nicole
Présentation

    Parcours professionnel :

– De 2011 à 2013 : Directeur­adjoint du centre de recherche de Bretagne pour IFREMER

– De 2009 à 2011 : Directeur de programmes et projets pour IFREMER

– De 2005 à 2009 : Adjoint du Conseiller Scientifique et technique pour IFREMER

– De 1996 à 2005 : Directeur de recherche pour IFREMER

– De 1980 à 1996 : Docteur pour CNEXO­IFREMER

– De 1975 à 1980 : Cadre de recherche pour CNEXO

Dipômée de l'Université de Bretagne occidentale : Master en océanographie (1976), Doctorat en océanographie (1980), Habilitation à Diriger des recherches (HDR) (1996)
Diplômée des Universités de Rennes et Pierre et Marie Curie/France : Master en Biologie cellulaire et moléculaire (1990) :
Diplômée de l'Institut Pasteur-Paris/France : Master en  Microbiologie générale  (2002)
Divers : Permis mer, attestation plongée à 4970 m dans le sous marin Nautile, certificat de spécialité en Intelligence économique (ENA Paris-France), attestation de gestion d'entreprises (Chambre de commerce de Quimper-France)
Langues : Langue  maternelle : Français ;  Anglais : parlé courant, lu, écrit ; Allemand : bases scolaires

Campagnes océanographiques
Campagne Nodinaut - Zones Pacifique - Navire ATALANTE
Campagnes côtières - côtes Atlantique- Navire THALIA

Expérience professionnelle
Spécialités  : Sciences marines, biologiste écologue, Aménagements de territoires ; Expérimentations in situ et in vitro, Evaluations environnementales, expertises.

    Responsabilités exercées :

– De 2011 à 2013 : Direction d'institut ou de centre dans un organisme de recherche pour IFREMER

 

– De 1975 à 2011 : Direction de structure de recherche pour CNEXO­IFREMER  CNEXO/IFREMER

1975-1980 : Evaluation et réduction des impacts biologiques de centrales électriques implantées en zone littorale ; Responsable de programme sur les poissons marins : activités de recherche et de construction d'une nouvelle station de recherche,  optimisation des coûts de construction et de production.

1980 - 2004 :  Docteur et  Directeur de recherche ;  responsable de GDR international, de projets et programmes

- Mécanismes de régulation de la reproduction et du développement précoce  de poissons, bivalves et microorganismes  marins,

- Compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins côtiers et profonds  via la démonstration d' interactions entre variables  de l'environnement et cyles du vivant.

Applications aux secteurs de  :
- La pisciculture, conchyliculture, pectiniculture : optimisation des productions en France et à l'étranger,
- La gestion de pêcheries de bars, soles, crustacés langoustines et coquilles Saint Jacques, en france et à l'étranger (selon les espèces)
- L' évaluation environnementale, les risques biologiques,  l'Ecotoxicologie et la mise au point de biessais et  la  Gestion intégrée des écosystèmes.

 

 Partenariats : français et internationaux  ; contrats avec des établissements publics et privés, en France et à l'étranger.

H-Index : 16 (google scholar)

2005-2009 Adjoint au Conseil scientifique et technologique  : politique partenariale ; politique doctorale et postdoctorale, arbitrages des candidatures, financements ;   pilotage et organisation des évaluations des unités de recherche en interne et avec l'AERES ; Secrétariat du Conseil scientifique ;  Unités Mixtes de Recherche : constitution, Suivi  et évaluation ; recrutement de cadres et techniciens ;  PIlote du processus " Evaluer" certifié Iso 9001 pour la période 2005-2009,

2009-2011 : Directeur adjoint  à la Direction des programmes et projets (référent des programmes Aquaculture, Peche et Environnement), Responsable du programme Algues toxiques ; coordonateur du contrat ONEMA-Ifremer ;  et chargée de d'une mission  Ethique, déontologie et responsabilité professionnelle. Membre du CODIR.

2011 - 2014 : Directeur adjoint d'un Centre  de recherche  et Chargée du dossier "stratégie de Développement durable"  : Fonctionnement général du centre de Bretagne ;  travail interdirections (subventions, respect du droit du travail, contrats, ....),  ;  affaires régionales. Membre de comités consultatifs et de conseils d'administrations dans des universités et  auprès d'établissements favorisant la recherche marine et/ou  le développement d 'entreprises dans le secteur Mer, dont les pôles mer.

FONCTIONS D'EXPERT :

Depuis 1980,  fonctions d'expert  scientifique principalement pour l'Union Européenne, la FAO, le Ministère  des affaires étrangères français,  le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, L'ANR, l'AERES,  l'ANSES, le conseil régional de Bretagne.
- Depuis 2005, fonction d'expert en soutien aux politiques publiques pour les évaluations environnementales/études d'impact , la politique de l'eau, la gestion spatiale terrestre et littorale (via les préfectures, les collectivités territoriales et le Tribunal Administratif de Rennes-France). Référent national loi littorale et loi sur l'eau pour la CNCE.

 Distinction : Médaille d'honneur Or du travail décernée par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé



Conférences
20-11-2014 - La mer sous pression : Demain ? -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER