Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
CHEVROLAT Genevieve et PAGE Marie

CHEVROLAT Genevieve et PAGE Marie
Présentation

Geneviève CHOVRELAT est professeur  agrégée à l’université de Franche-Comté. Docteur en linguistique et enseignement du français, elle a enseigné au Pakistan, en Algérie, au Maroc. Dans les universités de Tunis et de Ndjamena, elle a mis en place un enseignement de littératures québécoise et acadienne.
Passionnée de Louis Hémon, elle est l’auteur de « Louis Hémon, la vie à écrire », somme considérable de travail effectué aussi bien aux archives du Finistère, qu’au Québec, et fruit de très nombreuses rencontres (ouvrage paru en 2003)
En 2003 également, elle édite « Au pied de la lettre, Louis Hémon chroniqueur sportif »
Cette année, elle vient de faire paraître chez Libretto « Louis Hémon, Le Dernier Soir ». Considérant que Louis Hémon, auteur de Maria Chapdelaine est trop méconnu parce que « sacrifié sur l’autel de la rentabilité », elle propose de le découvrir ou le redécouvrir au travers de ses remarquables nouvelles, montrant que Louis Hémon est une des belles plumes de la littérature, toujours prêt à dénoncer l’injustice sociale.
G. CHOVRELAT interviendra avec une conférence intitulée « Louis Hémon, une écriture libertaire », au colloque international qui se tiendra à Montréal le 31 octobre et le 1er novembre 2013. Thème : « Louis Hémon, pluriel et exemplaire ? Ruptures, succès, oublis »

 

Marie PAGE travaille à partir de la correspondance inédite entre la sœur de Lydia O’Kelly, compagne de Louis Hémon et Marie Hémon, sœur de Louis au sujet de la petite Lydia.
Avec un pied sur chaque rive de l’Atlantique, Marie Page a le cœur qui balance. Née dans le Jura, elle a vécu pendant 16 ans au Québec et y retourne tous les étés. Elle a publié une quinzaine de livres en France et au Canada et a obtenu plusieurs prix littéraires (Prix Air Canada, Prix de littérature jeunesse en France, prix Alfred Desrochers …
Après avoir obtenu le studio de la Société des gens de lettres à Paris pour y écrire un livre sur Louis Hémon, elle a décidé de vivre en France. Elle travaille comme formatrice et poursuit ses recherches sur Louis Hémon. Sa traduction de la correspondance entre les deux tantes de Lydia Hémon, fille de Louis apporte un éclairage inédit sur la période anglaise de l’auteur.



Conférences
14-11-2013 - LouisHEMON :De l'affaire DREYFUS à l'écriture suivi de :Un lourd héritage -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER