Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
Drege Jean Pierre

Drege Jean Pierre
Présentation

Jean-Pierre Drège entame des études de philosophie à l'université de Dijon, avant de se tourner vers la langue chinoise à l'École des langues orientales vivantes. Intéressé par le livre et son histoire, ce goût devient rapidement objet d'étude. Après avoir soutenu, en 1976, une thèse de doctorat de 3e cycle sur l'édition en Chine dans la première moitié du XXe siècle (La « Commercial Press » de Shanghaï, 1897-1949), il se penche sur l'histoire des bibliothèques et des classifications bibliographiques. Cette recherche aboutit à une thèse de doctorat d'État soutenue en 1988 et intitulée Les bibliothèques en Chine au temps des manuscrits. Il est recruté à l'École pratique des hautes études en 1976, en tant qu'assistant de recherche, puis devient membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) en 1980. Il y reste neuf ans, affecté à Paris, avant d'être élu directeur d'études à la section des sciences historiques et philologiques de l'École pratique des hautes études en 1989.
En ce qui concerne la gestion de la recherche, J.-P. Drège a été amené à assurer diverses responsabilités, dont la codirection de l'Institut des hautes études chinoises (1992-1998). Il est nommé administrateur provisoire de l'EFEO en février 1998, puis directeur en décembre de la même année.

Bibliographie



Conférences
23-05-2013 - Les routes du papier de la Chine vers l Europe -Consulter

15-05-2014 - Le goût de la chine ou la réception des arts chinois en Europe (16 au 18 èmes siècle) : de la curiosité à mesinterprétation -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER