Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
Le Douget Annick

Le Douget Annick
Présentation

Annick LE DOUGET est native de LANGOLEN et demeure à FOUESNANT depuis 30 ans. Ancienne greffière au Tribunal de Grande Instance de Quimper, elle est à la retraite depuis peu.
Les riches archives judiciaires du 19 ème siècle et de début du 20 ème constituent la base de sa recherche qui s'étend à la violence, la déviance, la criminalité, la répression et s'élargit à la problématique de l'acculturation de la société rurale finistérienne.
L'approfondissement de ce champ de recherche a abouti à la réalisation d'une thèse de doctorat soutenue en 2012 dont est issu le livre "VIOLENCE AU VILLAGE" publié aux Presses Universitaires de Rennes.
Elle a le statut de chercheur associé au CRBC, Centre de Recherche Bretonne et Celtique près l'Université de Brest.
Elle a depuis une vingtaine d'années écrit plusieurs livres et articles sur divers sujets de justice permettant de révéler des aspects peu connus de l'histoire sociale et culturelle bretonne:
- "Juges, esclaves et négriers en Basse Bretagne" évoque le problème de l'esclavage et la traite des Noirs depuis les ports bretons.
- "Justice de sang" est un essai sur la peine de mort en Bretagne jusqu'à son abolition.
- "Crime et Justice en Bretagne" porte sur l'histoire et les lieux de justice, des procès et des peines avec leurs spécificités bretonne.
Un article paru dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère de 2010 mettait en évidence les difficultés de l'usage de la langue bretonne dans les prétoires.
- "Femmes criminelles en Bretagne" développe le point de la criminalité féminine.

Elle a participé au livre "Bretonnes" paru aux Presses Universitaires de Rennes sous la direction des sociologues A.GAUTIER et Y.GUICHARD-CLAUDIC par une contribution sur les vicissitudes des servantes du monde rural du 19 ème siècle.

Le huitième livre qu'elle a écrit, "Enquête sur le scandale de la Poudre Baumol", porte sur une tout autre affaire datant de l'après-guerre. Cette affaire, dite de la "Poudre Baumol", est la catastrophe sanitaire qui toucha de plein fouet la Bretagne en 1952, notamment le Finistère et le Morbihan.

Enfin, en 2017, est paru "Guérisseurs et sorciers bretons au banc des accusés", un essai sur la médecine populaire dans le Finistère de 1800 à 1950, traitée à partir des archives judiciaires.
Puis, peu après, est sorti son ouvrage consacré à l’oeuvre artistique du juge breton Pierre Cavellat, "Gens de justice et scènes de prétoire sous le regard d’un magistrat, Pierre Cavellat".
 

.

 



Conférences
18-10-2018 - Le monde de la justice sous le regard de Pierre Cavellat, magistrat et peintre breton (1901-1995) -Consulter

12-01-2012 - Les Bretons et la justice aux XIXe et XXe siècles -Consulter

06-10-2016 - Le scandale de la poudre Baumol -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER