Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


JOURNEE D'ETUDES EN PRESQU'ILE DE CROZON

 

C’est toujours avec la même ferveur, le même lyrisme pourrions-nous dire, que Marcel Burel nous a emmenés en balade autour du Menez Hom.

Le circuit débute au carrefour entre la Cornouaille et le Léon, lieux de riches foires paysannes, où s’élève la chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom.

Le calvaire, en granit de Kersanton, est composé de 3 emmarchements au-dessus desquels se dressent la croix du Christ et celle des 2 larrons.

Dans la chapelle, dont l’essentiel de la construction date de la fin du XVIe siècle, le retable du maître-autel en bois polychrome et doré est consacré à la Vierge.

 

La seconde étape nous mène à l’église Saint-Budoc de Trégarvan (XVIe-XVIIIe s.) pour y admirer le retable avec martyre de Saint-Sébastien (XVIIe s).

Puis nous avons fait quelques pas le long de l’Aulne, face aux pentes boisées de Rosnoën.

L'importance du quai témoigne du passé portuaire lié à la navigation sur l'Aulne et au commerce du bois.

 

Un excellent déjeuner nous attendait ensuite au Fret, à une encablure de l’Ile Longue.

 

L’après-midi s’est poursuivi à Roscanvel qui, écrivait Saint-Pol-Roux, « baigne ses pieds nus dans une mer menue dont la chair bleue se voit sous le frileux aller des voiles ».

De l’église, reconstruite après l’incendie de 1956, un seul des vitraux offerts en 1953 par le maître-verrier Labouret a pu être conservé selon la technique de l’éclat de verre et du ciment.

 

Après le tour de la pointe des Espagnols, nous nous arrêtons au pied du fort de la Fraternité. L'exploitation  d'un filon de calcaire est à l'origine du four à chaux.

Dans la crique eut lieu la reddition d’un commandement allemand en 1945.

 

Sur les hauteurs de Camaret  les alignements mégalithiques de Lagatjar, classés aux monuments historiques en 1883 et restaurés en 1928, ne comptent plus actuellement qu’une soixantaine de menhirs. L’ensemble est disposé en trois alignements dont l’orientation serait liée à l'astronomie.

 

Marcel Burel aura su nous faire partager une nouvelle fois sa passion pour l’histoire de la presqu’île de Crozon, ce dont nous le remercions !

 

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER
...