Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


VISITE DE BOLLORE PEN-CARN

Vingt adhérents de l’UTL se sont retrouvés le 30 mars 2010 après-midi pour la visite de l’usine de Pen-Carn de Bolloré.

Accueil comme toujours très sympathique par Stéphanie Le Rest, Responsable Formation et Communication Interne et Yves Coustans, Responsable de la production de cette entité de Bolloré.

Pour commencer, Stéphanie Le Rest nous présente les diverses activités de Bolloré à Ergué-Gabéric avec, pour chaque produit, des indications sur son utilisation.

La Division à laquelle appartiennent les usines d’Ergué-Gabéric et leurs filiales ne représentent qu’une toute petite partie du Groupe Bolloré (au total près de 36000 personnes) mais il ne faut pas oublier que c’est le berceau de la Société, comme le PDG Vincent Bolloré aime le rappeler.

-Production de film de polypropylène pour condensateurs avec atelier pour la métallisation sous vide de ces films. Les films métallisés ou non sont exportés dans le monde entier. Un atelier de métallisation et de découpe se trouve également dans l’usine Bolloré des Etats-Unis

-Batscap fabrique d’une part des supercapacités et d’autre part des batteries Lithium-Métal-Polymère, en particulier pour la Bluecar et aussi des autocars Gruau (Laval). Une seconde usine pour les batteries a été achetée par Bolloré au Canada.

-Les films d’emballage sont fabriqués sur le site de Pen Carn sur 8 machines d’extrusion-soufflage. Ce sont en général des films multicouches qui ont les propriétés d’être thermo soudables et thermo rétractables. Avant la visite de l’usine proprement dite, Y. Coustans nous explique le procédé de fabrication et les différentes applications. Les films sont découpés aux largeurs demandées par les clients soit sur place, soit dans l’usine Bolloré aux Etats-Unis.

Tout au long de cette visite, les questions ont été nombreuses et nos hôtes y ont répondu avec compétence et gentillesse.

La grande surprise, à la fin de la visite a été de découvrir sur le parking deux Bluecar (première génération) avec chauffeurs qui nous attendaient. Chacun a ainsi pu se rendre compte combien il était agréable de rouler dans une voiture électrique. Pour plus de détails sur la nouvelle version de la Bluecar et en réserver une si vous en avez envie : http://www.bluecar.fr

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER
...