Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférences et exposés
Le bestiaire des nations d'après la presse satirique 1850-1940
Conférencier :
Le 23-05-2019 à 09:30:00 - Lieu : Cineville
Informations complémentaires :

 Tout comme dans les fables de La Fontaine ou les contes de Perrault, les animaux représentent souvent autre chose qu'eux-mêmes dans la presse satirique.

 

Sous le crayon des caricaturistes les personnages célèbres peuvent prendre l'aspect d'un paon, d'un vautour ou d'un âne - liste non limitative. Il en va pareillement pour les Etats nations avec le coq gaulois, le lion britannique, l'ours russe, l'aigle américain, le dragon chinois, etc. Cette ménagerie internationale sert à traduire géographiquement les épreuves de forces dans lesquelles s'engage tel ou tel pays pour marquer son territoire ou sa zone d'influence.

 

A cette animalisation, disons traditionnelle, s'en ajoute une autre qui s'affranchit des codes généralement admis pour illustrer, avec plus de virulence, la bestialité dont sont empreints les rapports des nations entre elles. La " jungle" se bestialise en même temps qu'elle se mondialise. Et pour reprendre la formule selon laquelle "l'homme est un loup pour l'homme", on peut se demander si en fin de compte le loup ne serait pas en droit de se plaindre de la comparaison.

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER