Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférences et exposés
Les femmes et les médias
Conférencier : LUCAS Nicole
Le 25-04-2019 à 14:00:03 - Lieu : Cineville
Informations complémentaires :

Nicole LUCAS, agrégée et docteure en histoire, a  particulièrement porté ses recherches sur l’enseignement de l’histoire et précisément la place des femmes dans l’histoire.

Elle a publié en 2009 « Dire l’histoire des femmes et du genre en contexte scolaire » (A Colin).

Sa conférence intitulée » femmes et médias » traite de la place des femmes dans cet univers  et  de son évolution. Nicole LUCAS a notamment travaillé sur l’écho de la mode, magazine féminin généraliste, (1880-1983).

Elle, plus glamour, le concurrence à partir de 1945, et s’adapte à la nouvelle société en abordant des sujets sensibles ; le courrier des lectrices de Marie Claire annonce les émissions comme celle de Ménie Grégoire sur RTL.

On constate aujourd’hui que les femmes comme responsables ou productrices demeurent encore très minoritaires, avec parfois des ralentissements inquiétants : 3% des journalistes en 1940, 37% en 1998, mais simplement 39% en 2013. A la télévision, elles sont très peu souvent en position d’autorité, telle Delphine Ernotte à France Télévision. Plus souvent, elles sont starisées et formatées : jeunes, jolies, à la mode. Elles se heurtent au plafond de verre pour accéder aux plus hauts postes ; dans les interviews, elles sont plus souvent témoins qu’experts. Par contre, il y plus d’ouverture sur les réseaux sociaux.

Hors de nos frontières, on peut dire que l’égalité est mieux affirmée dans les médias de l’Europe du Nord  mais reste très contrastée.

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER