Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférences et exposés
L’humain augmenté et Société hyper-connectée
Conférencier : DERIAN Maxime
Le 08-11-2018 à 09:30:00 - Lieu : Cineville

I) Le concept d’Humain Augmenté
 
La première partie de cette intervention proposera d'établir un état des lieux à propos du concept d'Humain Augmenté afin de clarifier les notions de réparation et d'amélioration des capacités du corps humain au moyen de la technologie et de la médecine.
 
Il s'agira de présenter les principaux outils disponibles, qu'il s'agisse de médicaments, d'implants, de greffes, de nanotechnologies mais aussi des systèmes numériques d'assistance de la vie quotidienne. 
En effet, alors que les prothèses implantées qui prolongent la vie ou restaurent des fonctions physiologiques déficientes sont réservées à un usage médical assez limité, les prothèses cognitives qui augmentent les capacités d'action et de cognition sont devenus des objets complètement banals (smartphones,  tablettes tactiles, ordinateurs portables...)

II) Les enjeux anthropologiques de l'Humain Augmenté

La deuxième partie portera sur un point essentiel : l'hyper-connection des individus et des machines est en train de bouleverser notre société. Les prothèses cognitives, wearables, implants, forment un nouvel écosystème humain d'accès aux informations, à la communication, au jeux vidéos, aux démarches administratives et politiques et cela contribue à un fait anthropologique inédit d'"emmaillotement des existences" (dans un mélange constitué de l'infosphère et de l'environnement ''traditionnel" humain).
 
Aujourd'hui, notre monde social devient une société hyper-connectée au point que l'expression du "lien social » semble en train de subir un changement drastique.

Si l'on considère que le "contrat social" nous à fait passer de la communauté à la société, M DERIAN postule, dans son dernier livre Les prothèses cognitives du corps humain (ISTE Publishing ) que nous sommes peut-être à l'aube d'un passage à un nouveau mode d'organisation sociale inédit : la "Ruchée" (concept que je propose pour évoquer la structuration sociale humaine en tant qu'essaim).
 

M DERIAN conclura sa présentation en reprenant un débat datant de 1957 et en expliquant que cette question d'actualité peut être illustrée notamment par la divergence de points de vue entre Aldous Huxley (Brave New World Revisited - 1958 ) et son frère Julian Huxley (Transhumanism - 1957) ainsi que la mise en garde formulée par Dominique Dubarle dans un article de presse visionnaire datant de 1948 (Une nouvelle science : la cybernétique)
 
 
 
 
Ref bibliographie de l'auteur : https://iste-editions.fr/products/les-protheses-cognitives-du-corps-humain
 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER