Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférences et exposés
L’épopée du café

Très mal connues, les origines du café demeurent amplement légendaires. Une consommation régulière est attestée au Yémen au XVe siècle, alimentée par des importations en provenance de l’Éthiopie voisine où le caféier croissait à l’état naturel. En moins d’un siècle, la nouvelle boisson se répandit dans tout l’Empire ottoman et les voyageurs européens qui l’y découvrirent contribuèrent à sa diffusion dans leurs propres pays, au XVIIe siècle. Entre temps, pour répondre à une  demande toujours croissante, la culture du café fut introduite au Yémen, qui en demeura l’unique fournisseur jusqu’à la création de nouvelles plantations à Java, à La Réunion et en Amérique latine.

Pour s’imposer dans les usages alimentaires, le café dut vaincre de fortes réticences : en milieu musulman, où se posait la question de sa licéité, les polémiques récurrentes entre muftis suscitèrent maints épisodes de prohibition ; en Europe, l’anathème fut lancé par des médecins mus avant tout par des intérêts corporatistes. Rien ne put cependant freiner la diffusion du café, apprécié par des amateurs toujours plus nombreux.

Ce fabuleux succès tient assurément à l’adaptation des modes de préparation aux goûts locaux particuliers : boisson parfois tirée des cosses dans les cercles yéménites soufis, où un bol circulait à la ronde ; décoction brûlante servie dans de minuscules tasses, à Constantinople ; café sucré exigeant l’usage d’une cuillère, à Paris.

C’est aussi, peut-être plus encore, l’apparition en Europe comme en Orient d’un nouveau lieu de sociabilité, le café, qui explique le formidable parcours accompli par le « noir breuvage ».
 

Mme LARZUL est intervenue dans le cadre de l'exposition CAFE IN au MUCEM (Marseille) : http://www.go-met.com/exposition-cafe-in/

A lire sur le sujet, "Le café en méditerranée" publié par l'IREMAM (Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman) :  http://books.openedition.org/iremam/1186

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER