Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférences et exposés
Des blé(s) au(x) pain(s)
Le 17-11-2016 à 14:30:00 - Lieu : Cineville
Informations complémentaires : DU BLÉ AU PAIN (ne manquez pas l’animation) -

Des Blés aux Pains

L’homme des grottes de Lascaux ne connaissait pas le blé. Ce dernier est apparu sur terre il y a environ 10 millénaires en Asie Mineure, dans ce que l'on appelle le Croissant Fertile. De nombreuses espèces sauvages apparentées aux blés actuels cohabitaient dans ce lieu d'origine où elles se sont croisées entre elles donnant de nouvelles formes sauvages. Avec la naissance de l'agriculture durant cette même période, l’homme a domestiqué petit à petit ces nouvelles espèces faisant ainsi apparaître ces blés que nous connaissons aujourd'hui. Il en existe 2 formes principales: le blé dur utilisé pour la fabrication des semoules et pâtes alimentaires et le blé tendre destiné à la fabrication du pain.
 
Le blé tendre est cultivé aujourd'hui dans  la plupart des régions du monde; il est aussi appelé froment. La science se l'est approprié: les études génétiques menées ont permis de connaître son origine et l'amélioration génétique entreprise depuis quelques décennies a abouti à l'élaboration de variétés productives adaptées aux exigences de la panification quelle soit artisanale ou industrielle.
 
Le pain, aliment universel par excellence, se décline sous de multiples recettes, procédés de fabrication et formats. Au fil du temps, le blé a énormément voyagé ; les propriétés uniques des farines qu’il procure permettent de produire différents standards de pains internationaux, présentant une remarquable palette de textures et de fonctions. Moins chargé de symboles que par le passé, le pain reste au XXIème siècle, un aliment sensible notamment lorsqu’il est sujet à de brusques augmentations de son prix.
 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER