Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférences et exposés
FRANCE, RUSSIE, POUTINE : ami ou ennemi
Conférencier : Cleach Daniel
Le 13-10-2016 à 09:30:00 - Lieu : Cineville
Informations complémentaires : Vladimir Poutine -crises -

France – Russie : Poutine – ami ou ennemi ?

Vaste et délicat sujet dont on développera plus particulièrement les points suivants :

1 – La relation franco – russe ne saurait se limiter à l’appréciation – positive ou négative – de V. Poutine. Derrière l’homme, c’est d’un grand pays (un pays – continent) qu’il s’agit, d’un Etat qui entend, à tort pour certains, à raison pour lui, retrouver, réaffirmer toute sa puissance sur la scène mondiale. Ce faisant, il bouscule des équilibres acquis depuis la fin de l’URSS, semble relancer la guerre froide (parfum ou réalité ?), inquiétant ses voisins, l’OTAN, l’union européenne…, obligeant chacun, dont la France, à se repositionner.

2 – Les relations entre la France et la Russie, ancrées dans une longue histoire d’accords et de désaccords, se sont récemment détériorées avec les conflits en Ukraine et en Syrie, comme en témoignent la non livraison des « Mistral », les sanctions économiques et financières et les contre-sanctions russes… mais les ponts ne sont pas coupés. La Russie « n’est ni un adversaire ni une menace » affirmait récemment F. Hollande lors d’une réunion de l’OTAN. Mais ce « ni-ni » suffit-il à définir une politique ? Quelles coopérations possibles, quels partenariats souhaitables ouvre - t’il en fonction de nos intérêts bien compris (sécuritaires, stratégiques, économiques…) ?

3 – Le débat sur la relation franco – russe est sorti de la sphère strictement diplomatique voire politique pour concerner l’opinion publique. Celle-ci navigue entre « compréhension » pour certains  ( jusqu’à la « séduction » même. On parle d’une « France Russe » ) , rejet pour d’autres, perplexité, interrogations et inquiétudes pour beaucoup. La Russie de Poutine est comme un miroir qui nous renvoie à nous-mêmes, qui révèle l’état de notre société, ses peurs, son malaise…, qui nous interroge sur notre identité, notre place dans le monde, notre rapport à l’OTAN, à l’Union Européenne, à la mondialisation…

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER