Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférences et exposés
Un château breton au coeur de la guerre mondiale
Conférencier : Piquet Jean Marie
Le 06-01-2011 à 09:30:00 - Lieu : Chapeau Rouge
Informations complémentaires : trevarez -Trévarez dans la guerre -

L’ouvrage  de Jean-Marie PIQUET « Trévarez dans la Guerre » a été publié en 2009.

Le château de Trévarez,  folie néo-gothique qui rappelle les châteaux fous de Louis II de Bavière, isolé  dans des bois épais, était un lieu interdit au commun des mortels pendant la période juillet 1940- août 1944.
Les employés français qui y travaillaient voyaient des hommes en uniformes ou en civil s’y succéder mais savaient peu de choses de ce qui s’y passait ou la raison de ces présences. Même les résidents permanents allemands n’avaient qu’une idée très partielle du pourquoi et du comment de ces activités.
Après 1944, l’histoire de la Résistance locale a occulté cette parenthèse de l’Histoire. Dans l’ignorance, les personnels français furent considérés d’un œil soupçonneux et les quelques faits connus se sont dissous dans l’oubli, les difficultés quotidiennes créées par la destruction des bombardements et la disparition du Marquis, puis de la Marquise.
L’ouverture progressive des archives permet aujourd’hui de retracer les aventures de ces hommes, Allemands, Japonais, Irlandais, Américains, Britanniques et Français, la plupart morts en service commandé, qui ont fréquenté ces murs. Elle a surtout permis de replacer ces activités mystérieuses dans le contexte complexe des grandes opérations de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette étude a été réalisée entre 2005 et 2009 par l’auteur, en s’appuyant sur une équipe internationale d’experts japonais, allemands, anglais, américains, français, spécialistes dans leur domaine.

 + 1939-1940  Entrée dans la guerre 
+ 1940-1941   Les Allemands s’installent en Bretagne
+ Eté 1942      L’heure japonaise    
+ 1942-1943   Echanges stratégiques entre Japon et « l’Europe allemande »
+  Novembre 1943 : La « conférence de Châteauneuf »
+  Eté 1944 : Le sous-marin en or et la « bombe atomique » japonaise
+  Juin-août 1944 :  Débâcle allemande, destruction château, Résistance armée locale
+ Trévarez après la guerre
 

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER